T-Rex 7c+ 8a Cuvier Rempart

pillar, slightly overhanging
  • Average rating
  • 4.5 Stars
  • (82 total)
  • Given grades
  • 7c+: 78.8%
  • (85 total)
Climber: Ritoon's
More
Comment qu'on fait ? - Anonymous (18-12-2003 14:12)
... pour sortir le bloc.
Je trouve que c'est un problème de grand, mais compte tenu de la taille de l'ouvreur et de celle des répétiteurs, il semblerait que ce ne soit pas le cas.
Alors ?
Où est le problème ?

Merci d'avance.
T-Rex - Anonymous (20-12-2003 00:17)
Une méthode pour petit. Quand tu as le grat main gauche et le grat main droite à droite tu place ton pied droit sur le grat à droite et pied gauche en adhérence, tu vas ensuite cherchez la prise de sortie je pense que c'est pas excesivement morpho mais tres à doigt.

A+

Patator666
Morpho ? - // (05-02-2007 15:11)
Ca veut dire quoi ???
Parceque si le bloc est 7c+/8a pour les grands, il est clairement 8a pour les petits. D'ailleurs il me semble qu'il a été ouvert à 8a (vielle chronique verticale)...
J'ai un vu "grand" (genre 1m80 bonne envergure) et un "petit" (genre 1m70 sans envergure) faire le bloc et ils ne font du tout le même bloc. Le "petit" sert une croûte, doit remonter PG et MG(=pénible) pour enfin envoyer MD sur la pince, écartelé. Le grand envoie direct' du bas et peux casser le bras, lui, pour sortire "tranquillement"(c'est relatif) pied droit..Quant à la fin le ptit se regroupe et fait un méchant blocage, la grand garde les pieds en bas "+ tranquille" ...
Moi j'ai laissé tombé, too hard for me. Mais du coup je me pause la question sur difficulté et "morphologie" ...
Je ne parle même pas du départ assis
effectivement... - Anonymous (05-02-2007 18:23)
Pour ma part, ayant passé quelques séances à le travailler ces jours-ci, il apparaît que c'est clairement le haut qui change tout. Pour les grands (+ de 1m80) la sortie se fait toute seule avec un crochet de pointe à gauche, pour ceux qui n'arrivent pas, faute d'envergure nécessaire, à faire cette méthode c'est nettement plus dur, il y a plusieurs autres méthodes ou aléatoires (jeté) ou "méchant blocage" ou encore en sortant par la droite (expo). D'où, d'après moi, le 7c+(8a). En tous cas c'est un bloc magnifique.
Bonne grimpe à tous, Gérald.
ne te pose pas cette question - ;; (05-02-2007 21:22)
Le départ assis n'est pas assez dur pour augmenter la difficulté du bloc et n'est pas spécialement morpho.
Pour le haut c'est clair, c'est là le dur pour les grimpeurs ne pouvant faire la méthode avec le crochet pied gauche.
T-Rex - Octave (06-02-2007 14:35)
L'escalade est par nature morphologique. Force est de le constater. En effet, la base de l'activité consiste à attraper des prises, situées en hauteur, pour progresser. C'est dans cette action, que réside essentiellement son caractère morphologique.
Les traversées permettent de le contourner. Quoique...
Toute discussion, à ce sujet, me semble inutile ou stérile.
Ceci étant dit, des grimpeurs de moins de 1m 65 ont déjà réalisé ce bloc, debout ou assis. A mon avis, ils sont forts. Mais, faut-il, pour autant, passer ce bloc à 8a ?
Le problème est le même pour un bloc comme : "L'oeil de la sybille". Il est plus ou moins difficile suivant la taille. C'est une évidence.
Les cotations estimées par les répétiteurs, pour ce bloc, vont de 7b+ à 8a+. Il suffirait de connaître la taille des grimpeurs, qui l'ont fait, pour mettre un nom devant chacune des cotations estimées.
Pour résumé, je ne suis pas certain qu'il faille revoir les cotations à la hausse de certains blocs, malgré leur aspect morphologique évident.
Tchao, bonne grimpe à tous, "les petits et les grands".
Tout à fait d'accord ! - Ju (06-02-2007 15:00)
Ca fait parti du jeu, c'est comme ça.
De toutes façons, une cotation est trés subjective et ne donne qu'une idée aproximative de la difficulté. Les grimpeurs devraient arrêter de se focaliser la dessus....
L'important est ce que l'on ressent. Personnellemernt, ,j'ai déjà éprouvé plus de difficultés à faire certains blocs pourtant plus "faciles" que d'autres d'aprés la cotation...Il faut être honnête avec soi même.
Enfin, pour ce bloc, étant moi même à ranger dans la case "petit sans allonge", j'utilise donc la méthode "difficile" et même comme cela, honnêtement, ce n'est pas 8a. 7c+ me semble correct. Quant au départ assis, c'est un problème de resistance et il necessite aussi une mise en place plus dure pour aller chercher la pince main droite, avec une "méthode de petit". 8a me semble aussi correct pour les plus courts. Maintenant pour les plus grands je ne sais pas.
ouh les fôte! - Maître Capello (05-02-2007 20:41)
Heureusement que tu ne nous en parle pas, parce-que là, t'as déjà 0 en orthographe! Même ton nom tu sais pas l'écrire!
Félicitations à ged pour la syntaxe et l'orthographe, on le comprend lui au moins...
"Mettre" Capello... - Double P (06-02-2007 16:26)
Capello, pour faire la leçon aux autres, mieux vaut être soi-même irréprochable :

- "Heureusement que tu ne nous en parleS pas (...) "

- "Même ton nom tu NE sais pas l'écrire!"

Plus sur le fond, pas tout à fait d'accord concernant le cas particulier de l'Oeil de Sybille, Octave. Je dirais simplement qu'il est nécessaire d'avoir un minimum d'envergure. Mais pour tout le début du bloc, y compris l'impulsion du jeté, il est préférable de ne pas être trop "en boîte". Pour caler et tenir la spatule, pas génial non plus d'avoir le genou gauche dans les dents. C'est ce que j'ai ressenti, en tous cas, avec mon 1 m 90.


T-Rex - Octave (06-02-2007 20:57)
Douple P,

Je suis un pratiquant, modeste, de l'escalade de bloc à Bleau, depuis de longues années. Je n'ai pas le niveau pour faire les deux blocs, en question. Néanmoins, je les connais bien, pour avoir vu des grimpeurs, de différentes taille, taper des essais dans ceux-ci.
C'est pourquoi, ta remarque sur "L'oeil de Sybille' me semble un "détail" qui n'infirme pas mon propos général y compris sur ce bloc. Il suffit d'ouvrir les yeux
Ceci étant dit, il ne fait aucun doute que nous sommes tous des grimpeurs à part entière, "petits et grands".
Tchao...